Fabrication et pose pour le TBM du rond point de l’autoroute à Ibos

La Métallerie Duclos a eu l'honneur de participer au projet.

Le TBM s’est enfin posé sur le rond-point d’Ibos.

C’est une longue histoire, aussi longue que celle de l’aviation dans le département. Depuis les années 1980, la Socata, devenue Daher, perpétue l’héritage de la société Morane-Saulnier et produit le fameux TB 10 Tobago, suivi en 1990 par le fameux TBM, un succès technique et commercial, puisque cette année devrait voir sortir le 1 100eexemplaire. Un véritable symbole de l’industrie départementale.

C’est pourquoi Marc Mesplarau, ex-DRH de Daher, président de l’UIMM 65, a lancé l’idée, voici 7 ans d’offrir un TBM à la communauté d’agglomération aux fins de l’installer sur le rond-point d’Ibos, au carrefour de la RN21 et de la sortie ouest de l’A 64. Sans rencontrer de véritable adhésion, mais l’homme est tenace… Gérard Trémège, président de l’agglomération TLP, présent lors de la pose de l’appareil mardi soir, le reconnaît. « C’est vrai, nous n’étions pas très chauds, au départ, avec le maire d’Ibos, Denis Fégné, nous penchions plutôt vers un totem qui marque le méridien de Greenwich, pour habiller ce rond-point envahi par une végétation assez disparate et disgracieuse. Et puis, il nous est apparu qu’un TBM, c’était tout aussi symbolique… »

Depuis hier matin, le TBM trône fièrement sur le rond-point, le nez pointé vers l’ouest, « avec un angle de 13°, celui qu’il prend au décollage », souligne Nicolas Chabbert, le président de la division avions du groupe Daher, très attentif à l’installation du TBM réalisé par les entreprises Autaa et Duclos Métallerie. Une installation complexe, qui a mobilisé beaucoup de moyens, pour un coût total de 50 000 €.